< Index-Mini2

     
 

HdV =

   
     
       
     
  Accueil
 
L'élevage
  Spécialités
  Sélection
  Qui
 
Chevaux
  Effectif
  Produits
  Disponibles
  Etalonnage
 
Evènements
  Résume actuel
  Historique
  News
 
Pages pratiques
  Mises à jour
  Contact
  Liens
   
  NB :
  Aucune publicité
  Aucun cookie
  Site intégralement réalisé
  par Hélène Soarès
 
Présentation générale :

Le Haras du Verseau (HdV en abrégé) est un élevage de chevaux spécialisé sur une sélection multicritères :

Type Robe Caractère

La sélection du HdV a pour bases:

Les expériences de la pratique de l'équitation, tant en équitation d'extérieur que de manège.
Les références historiques et avis d'experts.
Les connaissances de génétique.

Les chevaux sont donc principalement

- des chevaux d'origines Barbes (Berbères d'Afrique du Nord) dont une majorité d'ascendants inscrits au Stud-Book du Barbe avec provenance directe du berceau de race, donc avec des origines certaines.

- quelques chevaux Lusitano-Barbes, ce qui n'est pas réellement un croisement mais plutôt un "retrempage de sang" grâce au choix d'origines Portugaises de type ancien, ayant de nombreuses caractéristiques morphologiques communes avec les chevaux Berbères d'Afrique du Nord, et plus spécifiquement des espaces Sub-Sahariens (tête convexe, cage thoracique ovale, étroite et haute, croupe basculée et attache de queue basse).

La sélection du HdV s'applique à la préservation et la maintenance de types anciens, car les chevaux Barbes ont subi, dans le berceau de race comme dans leur diaspora en Europe, divers métissages, notamment avec les chevaux Arabes (race très différente par de nombreux aspects) et plus récemment, par la mode du "grand, gros, gras" dans les pays du berceau de race. 

Exceptionnellement, pour intégrer un gène de robe, le HdV peut avoir recours à d'autres reproducteurs, mais soigneusement sélectionnés pour leurs modèles compatibles et pour avoir déjà au moins une partie d'ascendants d'Afrique du Nord ou d'Ibérie.

 

En effet, l'autre spécialité du HdV est une grande diversité de robes, avec de multiples déclinaisons des robes de bases alezane et noire, avec le gène agouti (qui transforme le noir en bai) ou non Agouti (noir reste noir) et surtout avec les gènes modificateurs Crème (palomino, isabelle, réglisse, cremello, perlino, réglisse-crème), Champagne (or, ambre, sable et classique), Dun (principalement sur base noire), Pearl et Silver, en robe unie, ou avec les gènes de patron de robe Tobiano ou Ovéro.

Toutes les robes sont garanties non grises, c'est à dire exemptes du gène de grisonnement, très courant parmi les chevaux du Sud. Ce choix, d'abord esthétique de la part de l'initiateur de la sélection, a été confirmé car ce gène augmente hélas les risques de tumeurs cancéreuses.

Ceci motive notre sélection sans gène gris, autant pour le plaisir des yeux (robes stables) que pour la santé des chevaux.

 

 

Dernière mise à jour : 21/12/2016

 
http://www.haras-du-verseau.fr
http://chevaux.du.verseau.free.fr