Index-Mini2

     
 

HdV =

   
     
       
     
  Accueil
 
L'élevage
  Spécialités
  Sélection
  Qui
 
Chevaux
  Effectif
  Produits
  Disponibles
  Etalonnage
 
Evènements
  Résume actuel
  Historique
  News
 
Pages pratiques
  Mises à jour
  Contact
  Liens
   
  NB :
   
  Aucune publicité
  Aucun cookie
  Site intégralement réalisé
  par Hélène Soarès
 

Présentation générale :

Le Haras du Verseau (HdV en abrégé) est un élevage de chevaux

spécialisé sur une sélection multicritères :

Sélection de types :
Le HdV mène depuis 18 ans une sélection spécialisée sur certains types anciens
basée sur ma passion de l'Histoire des chevaux d'Afrique et d'Ibérie,
des origines à la fin du Moyen Age avec leur expansion outre Atlantique (via les Açores)
en tant que chevaux des "Conquistadores" des Amériques.
Ces types anciens sont à l'origine des Original Indian Horses
(type originel des premiers chevaux des Amérindiens)
des premiers Mustangs d'Amérique du Nord (types anciens antérieurs aux multiples métissages ) : Spanish Barbs, Spanish Mustangs, Sorraïas Mustangs.
 
Sélection des Origines :
Afrique du Nord et Sub-Saharienne, Ibériques, surtout Portugais,
types anciens Berbèresn avec le moins de métissage possible, notamment d'Arabe et d'Ibérique moderne.  de types anciens (antérieurs au type moderne créé par les Catholiques après la Reconquista).
 
Sélection de Robes :
Une grande diversité dont des robes rares dites "de couleur".
Palomino, Isabelle, Réglisse, Cremello, Perlino, Réglisse Crème, Champagne, Pearl, Silver, Tobiano, Overo, Tovero.
Garanties stables = non grisonnantes
 
Sélection de Caractère :
Affectueux, adaptables, participants et attachants.
 
Fonctionnalités équestres :
Souplesse, confort, capacité naturelle à engager et à se placer,
polyvalence, résistance, endurance, etc.

La sélection du HdV s'applique à la préservation et la maintenance de certains types anciens devenus rares, car les chevaux Barbes ont subi, dans le berceau de race comme dans leur diaspora en Europe, divers métissages, notamment avec les chevaux Arabes (race très différente par de nombreux aspects) et par la mode du "grand, gros, gras" (qui se répand aussi dans les pays du berceau de race) qui dénature le types, et menace de faire disparaître les types anciens.

Les chevaux du Haras du Verseau sont donc principalement :

- des chevaux d'origines Barbes (Berbères d'Afrique du Nord) dont une majorité d'ascendants inscrits au Stud-Book du Barbe avec provenance directe du berceau de race, donc avec des origines certaines, sélectionnés selon de multiples critères (conformation de leur structure osseuse, finesse des masses musculaires, ce dont dépend leur endurance notamment).
 
- quelques chevaux Lusitano-Barbes, ce qui n'est pas réellement un croisement mais plutôt un "retrempage de sang" grâce au choix d'origines Portugaises de type ancien, ayant de nombreuses caractéristiques morphologiques communes avec les chevaux Berbères d'Afrique du Nord, et plus spécifiquement des espaces Sub-Sahariens (tête convexe, cage thoracique ovale, étroite et haute, croupe basculée et attache de queue basse, finesse des muscles).

Exceptionnellement, pour intégrer un gène de robe, le HdV peut avoir recours à d'autres reproducteurs, mais soigneusement sélectionnés pour leurs modèles compatibles et pour avoir déjà au moins une partie d'ascendants d'Afrique du Nord ou d'Ibérie.

 

 

       

Toutes les robes sont garanties non grises, c'est à dire que les chevaux ne portent pas le gène qui occasionne le grisonnement mais aussi d'autres dysfonctionnement cellulaires, notamment une + grande tendance aux tumeurs cancéreuses.

Cette anomalie génétique étant transmissible héréditairement avec un fort impact puisque elle est dominante (s'exprime avec un seul allèle), elle s'est très largement répandue parmi les effectifs équins qui ont été en contact avec les chevaux Arabes où cette anomalie génétique est apparue ("craquage" due à une forte consanguinité des fondateurs de la race, par les éleveurs Bédouins d'Arabie).

Ceci motive notre sélection sans gène gris, autant pour le plaisir des yeux (robes stables) que pour la santé des chevaux.

Mais même si la robe est un critère parmi les plus visibles et donc même si la description du cheval commence par la nomination de sa robe, en réalité, la robe n'est que "la cerise sur la gâteau", car la sélection du HdV est principalement basé sur les autres critères, notamment d'origines et types.

 

 
         

Dernière mise à jour : 18/10/2018

 
http://www.haras-du-verseau.fr
http://chevaux.du.verseau.free.fr